VISITE DE LA GLACIERE DE SYLANS

Publié le par M. Calonne


      Quelques mots, et quelques souvenirs, de notre sortie à la glacière de Sylans, le mercredi 10 mars dernier.

      C'est un peu loin maintenant, mais nous allons regarder les photos, les trier et les retoucher mercredi prochain, alors...

      La sortie s'est bien passée: notre guide, Sylvain Poncet, était chaleureux, souvent amusant, très cool et intéressé par le travail des élèves. Il faisait un temps froid, venteux et couvert, mais nous avons tout de même eu un rayon de soleil au bon moment!

      Les membres du club étaient un peu congelés, mais, imperturbables, se sont quand même bien amusés à prendre des photos d'un lieu qui est vraiment impressionnant:

      les glacières sont un immense bâtiment qui servait à la fin du XIXème siècle à la récupération et la conservation de la glace du lac de Sylans, à côté de Nantua. L'entreprise avait été achetée par les Cafés Parisiens, et approvisionnait en glace les cafés de la capitale, mais aussi de Marseille, et même d'Alger. Depuis la première guerre mondiale, elle a été délaissée: à cause de la guerre d'abord, du réchauffement climatique ensuite, mais surtout à cause de l'invention du frigo!
      Ces ruines monumentales sont coincées entre les montagnes, il y fait évidemment très froid, et il y a peu de lumière, ce qui ne rend pas la prise de photos facile...


      En attendant celles des membres du club (la glacière de Sylans sera le thème du concours photo du mois d'avril), je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques photos de M. Morlet, qui nous a accompagnés durant cette sortie (il n'a pas été qu'un excellent chauffeur )

      Elles sont très réussies!                                     
 (Cliquez sur les photos pour les voir en grand format)


Le décor


-2
Nos trois photographes à l'aventure

-4
Estelle traque la lumière

-3
Lucie et M. Calonne

-5
Sammy et Lucie découvrent les trépieds
emmenés pour l'occasion

Publié dans Infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article